photo Ciné-débat 'Maires à vif'

Ciné-débat 'Maires à vif'

Cinéma, Courses cyclistes, Conférence - Débat

Tantonville 54116

Le 03/03/2026

Le Foyer Rural de Tantonville, en partenariat avec le Ctjep Pays du Saintois, propose un prochain ciné-débat au cœur de l’actualité le mardi 3 mars à 20h à la salle des fêtes. En effet, avec la proximité des prochaines élections municipales, le documentaire de Pascal Carcanade « Maires à vif » sera diffusé en présence de plusieurs élus du territoire. Ce film retrace le quotidien de quatre maires dans des contextes différents, mais animés par la même conviction : soutenir que la démocratie se vit bien dans la proximité avec les citoyens. Pour échanger sur les plaisirs de la fonction mais également les difficultés, 3 invités viendront partager leur quotidien en écho aux portraits du film. - Brigitte Meyer : Maire de Bainville aux Miroirs et Présidente des maires ruraux de Meurthe-Et-Moselle - François Xemay : Maire de Tantonville - Stéphane Colin : Maire de Vézelise et Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays du Saintois en charge des associations Entrée gratuite !

photo Spectacle - La petite sorcière

Spectacle - La petite sorcière

Cirque - Marionnette, Théâtre, Spectacle

Nancy 54000

Le 27/02/2026

Est ce que vous avez peur du noir, ou des peurs toutes bizarres ? Moi plus du tout ! Depuis que j'ai rencontré une petite sorcière phénomène prénommée Philomène ! Venez vivre un moment magique avec Fifi la petite sorcière, fabriquer des potions pour apaiser les grandes émotions et affronter vos peurs, en riant et en chantant, tout en douceur. Un spectacle avec théâtre, marionnettes, chansons et participation des enfants.

photo Apéro-conf : Adapter pour habiter

Apéro-conf : Adapter pour habiter

Conférence - Débat

Metz 57000

Le 26/02/2026

MOCHE ? L’architecture de nos villes est variée et le sont tout autant les regards qui la font exister. En vous posant la question : "Moches ?", la saison 2026 d’apéro-conférences et d’apéro-visites interroge l’image des bâtiments qui divisent. Vianney Leheup, architecte du patrimoine chez Vianney architecte à Metz et historien de l’art , vient nous parler de la tour de Saint-Julien / Metz-Vallières. Construite en 1972 par l’architecte Dubuisson sur les hauteurs de Metz, la tour de la rue des Marronniers est un des témoins de l’urbanisme et de l’architecture des grands-ensembles des années 1960-1970. L’évolution du coût de l’énergie et le réchauffement climatique imposent une indispensable adaptation de ce bâti entre qualité d’usage, contraintes techniques et financières.

photo Exposition immersive, Vladyslav Troitskyi

Exposition immersive, Vladyslav Troitskyi

Exposition

Metz 57000

Du 13/02/2026 au 25/02/2026

Ce projet est initié par GOGOLFEST en collaboration avec la fondation caritative "Voix des Enfants", sous le commissariat et la production de Vladyslav Troitskyi, fondateur du théâtre DAKH, des groupes DakhaBrakha et Dakh Daughters, et du festival GOGOLFEST. L'exposition rassemble des œuvres multimédias et des installations consacrées à l'enfance confrontée à la guerre, à la perte du foyer et à la mémoire brisée. À travers le langage de l'art contemporain, elle interroge la manière dont la guerre transforme la vie des enfants et des adultes, en les privant de sécurité et du sentiment de chez-soi. Parmi les œuvres présentées : Vidéos documentaires et animées, installation consacrée à Marioupol, installation dédiée aux enfants ukrainiens illégalement déportés par la Russie Thématique transversale : perdre sa maison, perdre son foyer - à cause de la guerre.

photo Concert - KOMPROMAT

Concert - KOMPROMAT

Musique, Concert

Metz 57000

Le 26/02/2026

KOMPROMAT, c'est l'alliance de Vitalic et Rebeka Warrior (Sexy Sushi, Mansfield.TYA). Leur premier album Traum und Existenz, sorti en 2019 sur Clivage Music (le label de Vitalic), a posé les bases d'un univers sombre et percutant. En janvier 2025, ils reviennent avec PLAYING / PRAYING sur Warriorecords, label fondé par Rebeka Warrior. Ce nouveau disque explore des thèmes comme la prière (païenne ou non), les rites funéraires, les passages entre différents mondes, mais aussi les plaisirs de la chair, la danse, et l'extase - tel une invocation divine à travers la musique. Les genres se mélangent : EBM, Cold Wave, New Wave et techno radicale. Le duo s'amuse à brouiller les frontières. Là où l'allemand accompagnait le premier album, cette fois c'est l'anglais qui porte leurs nouvelles histoires. Placement libre, debout.